Connexion adhérent

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

DEVELOPPEMENT DURABLE

En matière de changement climatique et d’énergies durables, les Etats membres de l’Union Européenne se sont fixés les objectifs ambitieux suivants à l’horizon de 2020 :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990
  • Utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 %
  • Augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique, soit une réduction de la consommation énergétique de cet ordre pour un même niveau de service.

Pour sa part, l’Etat projette de légiférer dès l’année 2014 sur la traduction nationale de ces objectifs tendant à la « transition énergétique », en précisant notamment les priorités de la stratégie énergétique nationale (mix énergétique…) ainsi que la partition incombant aux acteurs publics dans ce domaine.

Dans cette perspective, atteindre ces objectifs à l’échelle des territoires locaux suppose une mobilisation des acteurs locaux pour conduire des actions volontaristes dans ce domaine. Les collectivités territoriales et leurs groupements occupent une place centrale dans cette dynamique concourant à la « transition énergétique ».

Réunissant toutes les collectivités et intercommunalités de l’Aude pour développer le service public de l’énergie, le SYADEN s’engage au profit de ses membres afin de proposer des missions et services s’inscrivant dans la performance énergétique et l’innovation territoriale.  

L’éclairage public à haut rendement énergétique, le conseil et l’accompagnement énergétique du patrimoine des collectivités à travers le Conseil en Energie Partagé (CEP), la génération de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) publics dans un cadre mutualisé, le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), le soutien au petit-moyen éolien en autoconsommation, les projets de bois-énergie ou de production d’énergies renouvelables avec redistribution territoriale, l’optimisation des achats d’énergies sont autant de sujets que le SYADEN s’approprie progressivement pour jouer sa partition à l’échelle des collectivités du département de l’Aude. 

Energies renouvelables

L’Aude est un département doté de richesses remarquables pour développer les énergies nouvelles et renouvelables (EnR), tant en ce qui concerne l’énergie éolienne que la production solaire, sans oublier d’autres sources insuffisamment explorées (bois-énergie, micro-hydraulique, géothermie). Notre département accueille aujourd’hui de nombreuses réalisations essentiellement à l’initiative de groupes majeurs qui impliquent trop faiblement les acteurs locaux.

Par délibérations en date du 7 février 2014, le comité syndical du SYADEN a décidé de s’engager dans une démarche de soutien aux énergies renouvelables avec pour principale ambition d’œuvrer pour des projets impliquant les collectivités et citoyens locaux.  

Cette décision comprend trois axes majeurs :

  • Engager une réflexion partenariale sur la mise en cohérence des acteurs (Pôle Energies 11, CG11, Etat, intercommunalités, CAUE, Chambre d’agriculture, LPO…) et des projets EnR de l’Aude pour favoriser et accompagner les démarches émanant des territoires locaux ;
  • Renforcer le service Energie pour accompagner les projets EnR de l’Aude ;
  • Implication du SYADEN dans des projets EnR des territoires dans le cadre de co-pilotages et co-investissements.

A ces orientations, s’ajoute aussi le soutien du SYADEN à la filière innovante du petit-moyen éolien au sein des deux sites d’essais du SEPEN (Site Expérimental du Petit Eolien National), de Narbonne (Montplaisir) et de Mas Saintes-Puelles (Malbouissou). Piloté par Pôle Energies 11, en partenariat avec l’ADEME, la REGION, le Grand Narbonne, communauté d’agglomération, la communauté de communes de Castelnaudary Lauragais audois, ce projet vise à professionnaliser une ingénierie, valoriser une offre locale de services tout en soutenant l’innovation.