Connexion adhérent

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Distribution d'électricité

PRINCIPES DE L’ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC

Les collectivités sont propriétaires des ouvrages de distribution publique d’électricité. A ce titre, en qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE), le SYADEN est chargé de gérer ce service public pour le compte des communes de l’Aude. Il a confié au gestionnaire du réseau, ERDF, l’exploitation des ouvrages électriques, et à EDF, fournisseur d’électricité historique, la vente d’énergie électrique aux tarifs réglementés et sociaux.

Dans cette perspective, la loi a dévolu aux AODE la mission du contrôle de la bonne application, par ERDF et EDF, du cahier des charges de concession d’électricité, non seulement pour répondre aux obligations légales, mais surtout pour apporter une amélioration constante du service public de l’électricité au bénéfice des usagers (qualité de fourniture de l’électricité, les services aux usagers, l’entretien du réseau, patrimoine). Conformément aux obligations législatives, trois agents du SYADEN ont été désignés pour exécuter ces contrôles. Le travail de suivi de l’activité concessive en continu, d’une part, et les analyses réalisées avec l’assistance de bureaux d’études spécialisés, d’autre part, permettent de rendre globalement compte de la qualité de service à travers la production d’indicateurs de performance et de donner l’image la plus précise possible de la concession.

RENFORCEMENT DE RÉSEAU

L’augmentation des besoins en énergie électrique des usagers peut entraîner des surcharges des réseaux et ainsi des chutes de tension ou des coupures qui nécessitent de réaliser des travaux de renforcements de réseau. L’objectif est d’atteindre un niveau de qualité conforme aux prescriptions règlementaires et en particulier à celles figurant dans le cahier des charges de concession électrique conclu entre le SYADEN et ERDF.

En zone rurale, le SYADEN assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux pour le compte de ses adhérents. Le gestionnaire du réseau ERDF est quant à lui responsable des travaux de ce type en zone urbaine.

SÉCURISATION DU RÉSEAU

Les lignes basse tension existantes en fils nus ou de faibles sections constituent des réseaux vulnérables aux aléas climatiques. Les travaux de sécurisation consistent à remplacer ces ouvrages par des réseaux en fils torsadés.

En zone rurale, le SYADEN est maître d’ouvrage des travaux de sécurisation (hors renouvellements des ouvrages vétustes qui incombent au concessionnaire ERDF). Le gestionnaire du réseau ERDF est de son côté responsable de ces travaux dans les communes urbaines.

EXTENSION DE RÉSEAU

Les travaux d'extensions permettent de desservir en électricité une parcelle destinée à l'implantation de constructions nouvelles ou d'alimenter des bâtiments existants (maisons individuelles principales ou secondaires, constructions communales, ateliers, bâtiments agricoles, hangars, lotissements communaux ou zones artisanales...).

Le SYADEN est aujourd’hui chargé de l’exécution de ces travaux en zone rurale lorsque le demandeur est une collectivité publique ou un Site classé Aude Pays Cathare. En 2017, il sera chargé des extensions consécutives aux demandes des personnes privées sur le territoire des communes rurales. ERDF est pour sa part responsable des autres extensions de réseau.

AMÉLIORATION ESTHÉTIQUE DU RÉSEAU

Les opérations d’améliorations esthétiques du réseau consistent à dissimuler les réseaux de distribution d’énergie électrique par le biais d’enfouissement (suppression de poteaux et de câbles disgracieux) ou de mise en façade, simultanément aux réseaux filaires de télécommunications. Ces travaux permettent l’embellissement du patrimoine communal, tout en sécurisant les installations.

Ces travaux relèvent de la compétence du SYADEN, tant en zone rurale qu’en zone urbaine.