Connexion adhérent

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Véhicules électriques

groupement des syndicats d’énergies et des métropoles de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-PyrénéescarteIRVE

Forts de leurs compétences dans les domaines de l’énergie et des nouvelles mobilités, les syndicats départementaux d'énergies de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier, ont souhaité s’unir pour organiser un service commun relatif au déploiement et à l’exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Les objectifs de ce groupement soutenu par l’Etat et l’ADEME visent notamment à offrir un service innovant, « décarboné » et interopérable à l’ensemble du territoire, afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques de la grande Région.

 Dans le cadre d’un appel d’offre commun, piloté par le syndicat départemental d’énergies de l’Aude (SYADEN), relatif à la fourniture, l'installation, la supervision et l’exploitation de bornes de recharge, ces groupements de collectivités ont sélectionné l’offre Alizé® portée par Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction. Régis Banquet, président du SYADEN et de Carcassonne agglomération, souligne que « cette collaboration est le fruit de l’intelligence collective, qui a permis de mutualiser les compétences techniques et les besoins pour un résultat très encourageant en faveur d’un service d’avenir ».

Réunis le 18 janvier 2016, au siège régional de Bouygues Energies & Services à l’Union (Haute-Garonne), les élus de ces groupements de collectivités territoriales ont pu visualiser et tester les systèmes du millier de bornes de recharge qui seront prochainement installés dans la grande Région.

Le site de REVEO : https://www.reveocharge.com/

 

Etude sur un schéma de déploiement des véhicules électriques

Suite à une étude de plus de 10 mois (lancée de février à décembre 2014) le SYADEN a construit un schéma d’implantation de bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Le projet retenu comprend 300 points de recharge, soit 150 bornes dans le département.

Les enjeux qui ont été privilégiés sont les suivants: tourisme, flux pendulaires domicile-travail, communes centrales, axes de circulation, inter-modalité

Il a été décidé de privilégier la charge accélérée pour l’attractivité du dispositif. Les bornes accélérées représentent 65% du déploiement, et les 35% restant les charges normales. L'installation des bornes rapide est laissé à l'initiative des opérateurs privés.

Un partenariat avec NISSAN pour l'implantation de 7 bornes rapides a été conclu en juin 2015. Ces infrastructures seront mis en place au primptemps 2016.

 

 

SYADEN carte deploiement bornes 

 

 

Le SYADEN à répondu fin 2014 l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME.