Finances
En résumé
La Direction des Finances & Optimisation a été structurée pour permettre d’apporter un service plus performant auprès des collectivités et de ses partenaires. Composé d’un budget primitif « principal » et de trois budgets annexes dédiés à des missions d’avenir, le SYADEN possède ainsi un budget global tourné, depuis sa création, en faveur de l’investissement et au territoire.
Organisation et fonctionnement des finances
Le budget
2024
Le Règlement d’interventions financières
Organisation et fonctionnement des finances
Le budget du SYADEN est composé d’un budget principal dit « primitif »et de trois budgets annexes dédiés aux principaux services déployés auprès des membres.
Budget Principal
Le budget général englobe les missions liées à la distribution publique d’Électricité, Éclairage Public et à la Transition Énergétique (accompagnement en lien avec les audits énergétiques/missions Bois Énergie. Ce budget comporte aussi les charges globales de fonctionnement du Syndicat.
Budget Annexe Télécommunications
Il est lié au déploiement du Très Haut Débit regroupant les technologies de la fibre optique, de la montée en débit et solutions hertzienne dit « THD Radio » (LTE – 4G-Fixe). Il intègre également les Usages Numérique à l’image du projet SYMPHONIE ainsi que la mission de service universel fibre (SUF).
Budget Annexe IRVE
Il est consacré aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques comprend le déploiement des bornes de recharge sur le département ainsi que les recettes liées au réseau Révéo.
Budget Annexe ENR
Il est principalement dédié à la construction des réseaux de chaleur bois de grande ampleur comme celui créé sur la commune de Limoux. Il retrace également la construction d’Ombrières Photovoltaïques
Les principales étapes et le calendrier budgétaire se décompose de la manière suivante :
Débat d’orientations budgétaires en février
Débattu en comité syndical, ce rapport permet de fixer les grandes lignes financières des programmes de l’année à venir.
Vote du budget consolidé
en mars / avril
L’ensemble des élus siégeant au comité syndical du SYADEN se réunissent pour voter les recettes et dépenses prévisionnelles de l’année.
Décisions modificatives budgétaires
Elles permettent d’ajuster les dépenses et les recettes pendant l’année (de mai à décembre).
Le budget 2024
Un budget consolidé de 164 013 843 €, résolument tourné vers un aménagement durable et connecté.
Au-delà des sources de financement traditionnelles de type FACE, ADEME, FERDER, REGION, DSIL, DETR…, le SYADEN est appelé à répondre à de nouveaux modes d’accompagnement de type “Appel à Projets” ou “Plan de Relance” (AAPTID/FONDS VERT) .
Le Règlement d’interventions financières
Le SYADEN intervient auprès des collectivités adhérentes pour les aider à réaliser des travaux dans les domaines des réseaux d’énergies mais également dans l’accompagnement des énergies renouvelables.