Sous l’impulsion des élus du SYADEN et en association avec ses services, l’antenne audoise de l’association « Les petits débrouillards » travaille, depuis la rentrée de septembre auprès d’écoles de communes engagées dans la dynamique d’accélération des énergies renouvelables au regard de projets éoliens, solaires, thermiques, envisagés sur leurs territoires…
Ce partenariat entre le SYADEN et l’association vise à réaliser des actions d’animation dans les écoles pour sensibiliser et susciter l’intérêt et la réflexion des écoliers autour des énergies renouvelables (compréhension des énergies, leurs différentes sources, leur acheminement, leur transport, leur consommation, etc…). Il s’agit de donner aux écoliers une vision la plus large possible de cette question.
C’est donc en ce lundi 18 novembre que les élèves de CM1 et CM2 du regroupement de l’école primaire de Montbrun-des-Corbières/ Moux ont accueilli les équipes de l’association Les Petits Débrouillards et du SYADEN. Au planning : définition des énergies électriques où les élèves, sous l’égide du maître d’école et de l’animateur Théo, ont eu l’opportunité de concevoir des éoliennes permettant de comprendre la production d’électricité.
A noter qu’un temps d’échanges auprès des parents et des élu.e.s locaux sera également organisé par les équipes partenaires du projet sur les choix qui incombent en matière de développement des ENR électriques.
Ce projet s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt “Les Générateurs” piloté par l’ADEME.
Encore un grand merci aux élèves, aux écoles partenaires du dispositif et à Théo !