Le Groupement Foncier Agricole « GFA », propriétaire du Domaine la Martine situé sur la commune de Castelreng, a sollicité en 2022 l’accompagnement du SYADEN à travers la mission chaleur renouvelable de l’Aude, avec pour objectifs, d’étudier l’opportunité et la concrétisation de mise en œuvre d’une chaufferie bois aux granulés.
Ce système de production à énergie renouvelable va permettre de chauffer le bâtiment principal du domaine qui comprend une zone d’hébergement, une zone bureau professionnel. L’étude a été dimensionnée afin de permettre au propriétaire une future extension de réseau pour un gîte supplémentaire ainsi que le futur showroom de dégustation.
La chaudière bois d’une puissance nominale de 60 KW permettra au Domaine d’économiser environ 24 tonnes de Co2 chaque année soit l’équivalent d’environ 150 000 km parcourus en voiture (150gCo2/km).
Outre ces économies générées, cette chaufferie bois permet également de relocaliser de la valeur sur nos départements d’Occitanie par l’achat d’un combustible local (Entreprise d’approvisionnement en granulés sélectionnée : KwBois Pépites basée à Saint-Paul-de-Jarrat – 09) ainsi que de contribuer à soutenir les entreprises de la filière bois de la Région ((Entreprise locale ayant réalisée l’installation : SARL Pays de Sault Construction)