La centrale photovoltaïque au sol de l’Estrade, située à Laroque-de-Fa à l’emplacement d’une ancienne déchetterie, entre en phase de construction avec comme objectifs, une mise en service en début d’année prochaine et la valorisation de l’énergie produite en circuit-court.
L’AG de la société « Energie Locale de Laroque-de-Fa », qui s’est tenue ce mardi 17 septembre, a permis de concrétiser cet ambitieux projet à l’initiative de la commune qui produira une énergie verte locale équivalente à la consommation du village. Sur une emprise d’environ 3750 m2 de surface clôturée, l’implantation de l’installation, d’une puissance de 300 kWc, a fait l’objet d’études permettant sa parfaite intégration paysagère, le respect de la biodiversité mais aussi de revaloriser cet espace dégradé en lui donnant une nouvelle et vertueuse vocation.
Valorisation de l’énergie en circuit court, mais qu’est-ce que c’est ?
L’énergie produite par la centrale de Laroque-de-Fa permettra d’alimenter 112 bornes de recharge pour véhicules électriques relevant du réseau public REVEO déployé par le SYADEN dans l’Aude. Ce mode de valorisation, encore très peu développé à l’échelle du territoire national, est basé sur le constat d’une corrélation entre la production de la future centrale et la consommation du réseau REVEO. C’est le fournisseur/agrégateur Selfee qui a été sélectionné pour mener à bien cette innovation
Ce projet développé à 100% par la SEM ELO traduit la stratégie d’action du SYADEN en faveur des énergies renouvelables et dans une démarche nouvelle de «circuit-court» énergétique qui limite les intermédiaires entre producteur et consommateur tout en conservant une gouvernance locale !
Lire le communiqué de presse