THD Radio

En résumé

Dans le cadre de ses missions de service public, le Syndicat audois d’énergies et du numérique (Syaden) porte depuis plusieurs années une dynamique forte en faveur de l’aménagement numérique en Très Haut Débit (THD) au sein des territoires du département. Son objectif final est d’apporter la fibre optique à tous les Audois d’ici la fin 2025.

Dans l’attente de l’arrivée de la fibre optique pour tous, une solution alternative est proposée dénommée le « Très Haut Débit Radio » (THD Radio). Un système basé sur une technologie hertzienne déployée avec le concours de la société toulousaine « Alsatis Réseaux » qui est en charge de la construction et de l’exploitation du réseau audois.

Syaden - THD - Pateau Laurac

Le déploiement du réseau THD Radio

communes

soit

foyers

concernées par ce déploiement THD Radio.

Pour en savoir plus sur le réseau SYADEN THD Radio, connaître les opérateurs disponibles ou votre éligibilité,
rendez-vous sur : www.syaden-thdradio.fr

Comment ça marche?

Une centaine de points hauts du département (châteaux d’eau, pylônes…) vont être équipés d’antennes Très Haut Débit Radio adaptées pour l’usage de l’internet fixe. Ces antennes émettent un signal radio d’une portée de 10 à 20 kilomètres (portée variable selon la topographie des lieux), avec un niveau de débit de l’ordre de 30 Mb/s, ainsi qu’une faible latence (entre 40 et 70 ms).

Dans le domaine des télécommunications hertziennes (3G, 4G, TNT, THD Radio…), l’autorisation de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) est indispensable pour l’attribution des bandes de fréquences et les secteurs d’émission autorisés.

Ainsi, le SYADEN a obtenu l’autorisation de commercialiser le réseau Très Haut Débit Radio sur l’ensemble de l’Aude, à l’exclusion :

  • des zones de déploiement de la fibre optique réalisées par un opérateur privé : cela concerne les agglomérations de Carcassonne et Narbonne.
  • des villes où la fibre optique sera déployée par le SYADEN et son réseau Emeraude THD d’ici 2023.

Carte interactive du déploiement de ce réseau THD Radio

Les étapes du déploiement

Découvrez les moyens mis en œuvre pour réaliser ces infrastructures

Syaden frise déploiement 4g

Découvrez les moyens mis en œuvre pour réaliser ces infrastructures

L’avenir du THD Radio

Fraîchement lauréat d’un appel à projets lancé par l’État, le SYADEN s’est engagé dans une démarche innovante expérimentant des modèles d’usages numériques “intelligents et durables”, ayant pour vocation d’améliorer la gestion au quotidien des services publics des collectivités de l’Aude et de concourir au développement économique territorial. L’objectif ultime de ce projet dénommé Symphonie dans lequel le SYADEN joue le rôle de chef d’orchestre aux côtés de partenaires publics et privés est la réplicabilité des solutions à une plus grande échelle.

Ainsi, les pylônes aujourd’hui dédiés au THD Radio pourront permettre de développer des technologies et services résilients pour lutter contre les changements climatiques (alertes incendies, inondations, gestion optimisée de la ressource en eau…) en partenariat avec l’écosystème en responsabilité sur la gestion de la ressource et des risques (État, SDIS, SMMAR, Département, Intercommunalités).